UNE FORME SIMPLE DE MÉDITATION

Voici une forme simple de méditation :

1.    Asseyez-vous dans une bonne chaise en position confortable.
2.    Détendez tous vos muscles autant que vous pouvez.
3.    Cessez de penser à n'importe quoi, ou essayez au moins de ne pas penser à n'importe quoi.
4.    Expirez en détendant tous les muscles de votre appareil respiratoire.
5.    Répétez cela pendant 10 à 20 minutes :
a.    Inspirez tellement profondément jusqu'à ce que vous sentiez que vous avez assez d'oxygène.
b.    Expirez en détendant complètement votre poitrine et votre diaphragme.
c.    Chaque fois que vous expirez, pensez au mot « un » ou tout  autre mot simple à l'intérieur de vous-même. Vous devriez penser le mot d'une façon prolongée, et de sorte que vous l'entendiez à l'intérieur de vous. Utilisez votre voix intérieure et essayez d'éviter de le prononcer normalement.
6.    Si des pensées étrangères entrent, arrêtez simplement ces pensées d'une façon détendue, et continuez de vous concentrer sur votre respiration et le mot que vous répétez.

Pendant que vous procédez à cette méditation, vous devriez vous sentir davantage détendu dans votre corps et dans votre esprit, vous devriez aussi sentir que vous respirez régulièrement et  plus efficacement et que la circulation du sang dans tout votre corps devient aussi plus efficace. Vous pouvez également sentir un plaisir mental croissant pendant toute la méditation.


LES EFFETS DE LA MÉDITATION SUR LES MALADIES

Comme tout exercice, la méditation peut être exagérée. Par conséquent vous ne devriez pas méditer trop longtemps ou trop  concentré au point d'en ressortir exténué ou vidé mentalement.

La méditation peut parfois être un problème pour des personnes souffrant de maladies mentales, d'épilepsie, de problèmes cardiaques sérieux ou des maladies neurologiques. D'un autre côté, la méditation peut être utile dans le traitement de ces derniers.

Les gens souffrant de telles conditions devraient vérifier quels effets peuvent avoir les différents genres de méditation sur leurs propres problèmes de santé, avant de commencer à pratiquer la méditation. Si vous êtes dans l'une de ces conditions, il vous est recommandé d'apprendre la méditation avec l'aide d'un professeur, d'un psychologue ou d'un professionnel de la santé expérimenté qui  emploie la méditation comme module de traitement pour des maladies
réelles.

Fabrice Béal